Actualité

Actualité

Chers amis de « Mieux le Comprendre »,

En cette période estivale, je souhaite tout d’abord remercier celles et ceux qui m’ont fait confiance pour les accompagner. Cette aide vise à décrypter les principaux traits de caractère de leur fidèle compagnon pour mettre en œuvre une méthode d’éducation fondée sur la compréhension et une relation fondée sur le respect et la hiérarchie entre l’humain et l’animal, chacun à sa place. Pour une très grande majorité d’entre vous, cette relation a pu être établie en quelques leçons et la poursuite d’un travail confiant avec votre compagnon, en appliquant les principes de l’enseignement donné.

Ce travail m’apporte beaucoup et à chacune des rencontres humains / chiens je m’enrichis d’une nouvelle expérience. Elles sont toutes différentes les unes des autres.
« Mieux le comprendre », ce sont également des services de communication animale qui permettent de vous faire part du ressenti de vos compagnons. La méthode appliquée permet de communiquer avec votre animal, à partir d’une photographie et de répondre à certaines de vos interrogations sur ce qu’il ressent ou ce qui peut être amélioré dans vos relations. Pour illustrer le type de questionnements qui me sont le plus fréquemment soumis, on relèvera, par exemple, un changement soudain dans le comportement d’un animal (prostration, état dépressif, …) comme suite à un changement survenu dans leur environnement ou encore des interrogations sur des réactions surprenantes d’animaux habitués à cohabiter comme suite à la perte de l’un des leurs. La communication permet alors, après vérification des éléments ressortant de ce ressenti avec leurs maîtres, d’identifier les problèmes et de mieux répondre aux attentes non exprimées, mais néanmoins bien réelles, des animaux en proie à une forme d’incompréhension ou de souffrance.
En septembre, je franchis une nouvelle étape en suivant une formation sur la médiation par l’animal. Cette formation intensive ne me laissera malheureusement que peu de temps pour les autres activités. Aussi, je vous remercie pour votre compréhension car il ne me sera pas possible d’organiser de cours collectifs sur l’ensemble du mois de septembre 2019.
En quelques mots, la médiation par l’animal a pour objet de mettre celui-ci en position de « médiateur » face à un humain ou un petit groupe d’humain, avec des objectifs très différenciés. L’animal, soigneusement sélectionné et éduqué, s’inscrit dans une relation de réciprocité avec l’homme (ou un petit groupe), laquelle offre un important potentiel. Ce dernier offre un large éventail de possibles qu’il s’agisse de la stimulation, de la confiance, de l’apprentissage, de la résolution de conflits ou encore de rééducation et d’équilibre.
Qu’elle soit thérapeutique ou non, la médiation par l’animal fait de ce dernier un intermédiaire ou un miroir précieux. En effet, dépourvu de préjugés, ne jugeant pas, l’animal constitue une aide précieuse pour le professionnel qualifié intervenant en médiation animale.
A bientôt, merci encore pour votre fidélité et votre compréhension s’agissant de l’absence de cours collectifs en septembre.
Bien à vous et à votre écoute

Partager cette publication